PLAN DE GESTION 2014-2018

Pourquoi un plan de gestion ?

Obligatoire pour toute Réserve Naturelle (décret n°2005-491 du 18 mai 2005), le plan de gestion est un outil pour définir, programmer et contrôler la gestion de manière objective et transparente issu d’une réflexion collective auprès des acteurs locaux, partenaires, et experts scientifiques.

D’une durée de 5 ans, il assure une continuité et une cohérence de la gestion dans l’espace et dans le temps. Il constitue la référence constante de la gestion et la mémoire de la RNR.

 

Le plan de gestion 2014-2018

Suivant la démarche d’élaboration conçue par RNF, le plan de gestion de la RNR s’articule en 3 sections :

Le diagnostic compile l’ensemble des informations de la RNR aussi bien sur le patrimoine naturel mais aussi sur le contexte socio-économique et l’intérêt pédagogique. Cette analyse met en évidence les atouts et les menaces de la RNR.

La gestion, proprement dite, définie un programme d’actions sur la période 2014-2018 devant répondre aux objectifs fixés par le gestionnaire au regard des enjeux écologiques identifiés sur la RNR.

L’évaluation vérifie la cohérence et l’efficacité de la gestion mise en œuvre. Cette démarche permet de sélectionner les opérations à réitérer ou à arrêter ou bien encore à modifier, toujours selon les nouvelles connaissances qui viendront s’ajouter au fil des années.

 

Téléchargement à venir du plan de gestion :

  • « Plan de gestion RNR Marais Bonnefont 2014-2018_Section A »
  • « Plan de gestion RNR Marais Bonnefont 2014-2018_Section B & C »
  • « Plan de gestion RNR Marais Bonnefont 2014-2018_Annexes

PLAN DE GESTION 2019-2028

Actuellement le 2éme plan de gestion de la Réserve naturelle est en cours d'écriture.

La première partie de ce plan qui correspond à l'état des lieux et des connaissances compilées du site est presque achevée. Celle-ci aboutit à la définition des enjeux du plan.

PARTIE DU SITE EN CONSTRUCTION

 

EVENEMENTS

Dimanche 24 février

14h30 à 16h30
à la Réserve naturelle
MAYRINHAC-LENTOUR

Les formes visibles ou dormantes des plantes, les modes de repos ou d’alimentation des animaux, la visibilité accrue du paysage. Visite tous publics, accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Réservation obligatoire (nombre de places limité) 06 47 52 68 38

TARIF : 5 euros

CALENDRIER

Calendrier en taille réel, ici .

 ASTUCE

Pour les yeux fatigués ou mal-voyants, une fonction existe permettant de grossir les pages du site internet de la RNR : il suffit de tenir la touche CTRL enfoncé et de faire tourner la molette de la souris.