GESTION ET REGLEMENTATION

La préservation des milieux naturels et des espèces nécessite parfois des actions de gestion. Certaines sont ponctuelles, d’autres sont uniques et d’autres encore nécessitent des travaux conséquents. Laisser faire est aussi un moyen de gérer. Dans tous les cas, il est important de planifier les actions menées sur la RNR afin d’identifier les objectifs de conservation, les moyens de mise en œuvre en limitant l’impact sur les milieux et les espèces et d’évaluer l’efficacité des actions.

Des opérations de restauration

En 2000, la roselière était fortement menacée en raison d’un assèchement du sol et de la fermeture du milieu par les saules. Le niveau hydrique n’étant plus suffisant et la compétition et l’ombre engendrées par les arbres ne permettaient plus d’accueillir les conditions écologiques optimales pour les espèces inféodées à l’eau et souvent rares à l’échelle du Quercy. La faune et la flore avaient soif !

Cette constatation a amené la Communauté de communes du Pays de Padirac et le PNR des Causses du Quercy à mettre en œuvre une restauration du Marais de Bonnefont :

Une première phase a consisté à éliminer les saules au cœur de la roselière

Une deuxième phase a posé 6 batardeaux et 2 seuils afin de garder le marais inondé de manière continue.

La gestion agricole

Les prairies de la RNR offrent une diversité de plantes herbacées dont sont friands les insectes. Le maintien de ses prairies n’est possible qu’avec l’aide du pastoralisme. Quatre exploitants agricoles mènent leurs troupeaux en juin et octobre sur les parcelles en concertation avec la Communauté de communes du Pays de Padirac.

Les pâtureurs ovins sur la RNRPâturage des bovins

  • Photos : Les pâtureurs ovins sur la RNR, Pâturage des bovins

 

L’ entretien régulier

Afin de préserver la naturalité du site, les actions d’entretien concernent seulement le sentier d’interprétation et l’aire d’accueil afin d’assurer une découverte du site de qualité. C’est pourquoi les milieux sont laissés à leur libre évolution telle les boisements et la roselière.

 

EVENEMENTS

Dimanche 24 février

14h30 à 16h30
à la Réserve naturelle
MAYRINHAC-LENTOUR

Les formes visibles ou dormantes des plantes, les modes de repos ou d’alimentation des animaux, la visibilité accrue du paysage. Visite tous publics, accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Réservation obligatoire (nombre de places limité) 06 47 52 68 38

TARIF : 5 euros

CALENDRIER

Calendrier en taille réel, ici .

 ASTUCE

Pour les yeux fatigués ou mal-voyants, une fonction existe permettant de grossir les pages du site internet de la RNR : il suffit de tenir la touche CTRL enfoncé et de faire tourner la molette de la souris.