Hydrogéologie

Aux sources de l’Alzou

Source de bruit, source de vie, source et ressource, la RNR du Marais de Bonnefont est le lieu de naissance de trois des quatre sources de l’Alzou :

La source de la Gourgue, qui se cache au cœur du marais, ne laisse que la végétation aquatique mouvementée attester de sa présence ;

La source des Baudines, plus téméraire, déverse ardemment ses eaux en plein hiver ;

La source de Lacoste est plus hésitante, suintant de manière intermittente ;

… et la source de Bonnefont, non comprise dans le périmètre de la RNR, conduit ses eaux dans le ruisseau de Bonnefont, dont la section aval traverse la RNR.

Photos des sources : Source de la Gourgue

  • Photos des sources : Source de la Gourgue

 

Hydrographie de la RNRContexte hydrologique

  • Contexte hydrologique
  • Hydrographie de la RNR

 

Les ruisseaux des Baudines et de la Gourgue mélangent leurs eaux en contrebas du marais, l’inondant toute l’année. S’unissant au ruisseau de Bonnefont, les trois cours d’eau figurent le ruisseau de l’Alzou à la sortie sud de la RNR.

Long de 31 km, l’Alzou est un affluent de l’Ouysse qui a su s’écouler à l’air libre malgré les différentes pertes dans le calcaire le long de la vallée. Car une grande partie des jeux de l’eau ont lieu sous nos pieds…

 

Un passé géologique mouvementé

Le Quercy, situé entre deux massifs montagneux imposants, le Massif-central et le Massif des Pyrénées, subit leurs influences lors de l’érosion du premier et l’orogénèse du second. Des phénomènes d’érosion et de dissolution se succédèrent au fil des périodes d’émersion et de submersion sculptant les couches géologiques en karst.

 

Un sous-sol en labyrinthe

Le karst est un massif calcaire que le temps a usé, fracturé, fissuré, percé. L’eau vive et intrépide s’infiltre dans ces espaces rongeant petit à petit le calcaire. Cette érosion forme au fil du temps un réseau complexe de drains, cavités et de rivières souterraines. Le bassin versant de l’Ouysse représente un système karstique remarquable dont la superficie s’étend sur 600 km2.

 

EVENEMENTS

Dimanche 24 février

14h30 à 16h30
à la Réserve naturelle
MAYRINHAC-LENTOUR

Les formes visibles ou dormantes des plantes, les modes de repos ou d’alimentation des animaux, la visibilité accrue du paysage. Visite tous publics, accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Réservation obligatoire (nombre de places limité) 06 47 52 68 38

TARIF : 5 euros

CALENDRIER

Calendrier en taille réel, ici .

 ASTUCE

Pour les yeux fatigués ou mal-voyants, une fonction existe permettant de grossir les pages du site internet de la RNR : il suffit de tenir la touche CTRL enfoncé et de faire tourner la molette de la souris.