FLORE

Une flore remarquable s’est installée dans le Marais, résultat de l’adaptation des espèces aux contraintes environnantes et notamment à la présence de l’eau. Que ce soit un sol gorgé d’eau en permanence, un milieu ombragé, une eau courante forte, une pente raide, les espèces végétales ont développé des astuces pour occuper le moindre recoin.

La RNR compte ainsi 290 espèces végétales à l’heure actuelle dont 34 remarquables.

Trois espèces végétales sont protégées au niveau régional :

Le Marisque (Cladium mariscus)

Le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis)

La Fougère des marais (Thelypteris palustris)

 

Une espèce est protégée au niveau départemental :

Le Potamot coloré (Potamogeton coloratus)

D’autres espèces, en raison de leurs exigences écologiques, ne s’épanouissement que dans les zones humides, ce qui leur confère un statut remarquable. Leur présence sur le territoire quercynois résulte de la préservation des rares zones humides ; s’y nichent ainsi le Jonc-des-chaisiers glauque, la Laîche jaune…

 

Un printemps en or

En juin, la roselière s’illumine de l’Iris des marais dont la fleur jaune d’or contraste avec le vert environnant des roseaux. Plante aquatique, elle se rencontre dans la plupart des eaux calmes.

Photos : Iris faux-acore

  • Photos : Iris faux-acore

 

Les champignons

Tous n’ont pas un pied et un chapeau ! La fonge de la RNR réserve quelques surprises avec les 119 espèces connues (le nombre pourrait tripler encore !). Car si on ouvre nos 5 sens, on s’aperçoit que le monde de la mycologie est paré de formes plus étonnantes les unes que les autres, de couleurs et d’odeurs surprenantes (noix de coco, poivre…).

 

EVENEMENTS

Dimanche 24 février

14h30 à 16h30
à la Réserve naturelle
MAYRINHAC-LENTOUR

Les formes visibles ou dormantes des plantes, les modes de repos ou d’alimentation des animaux, la visibilité accrue du paysage. Visite tous publics, accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Réservation obligatoire (nombre de places limité) 06 47 52 68 38

TARIF : 5 euros

CALENDRIER

Calendrier en taille réel, ici .

 ASTUCE

Pour les yeux fatigués ou mal-voyants, une fonction existe permettant de grossir les pages du site internet de la RNR : il suffit de tenir la touche CTRL enfoncé et de faire tourner la molette de la souris.